Dans les familles où un enfant présente un trouble d'opposition avec provocation (TOP), associé ou non à un trouble déficit de l'attention - hyperactivité (TDAH), les conflits sont fréquents et affectent la qualité de la relation parents-enfant.
Le rôle de parent est perçu comme moins satisfaisant.
Les parents peuvent perdre confiance en leurs compétences à gérer les défis du quotidien.
Les pratiques parentales se désorganisent, manquent de cohérence et les parents ne savent plus comment réagir face à l'opposition et la provocation.
Les comportements augmentent en intensité et en fréquence.
Si vous êtes professionnels, que vous souhaitez vous former à la guidance parentale, des sessions de formation aux programmes d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP) à l'attention des professionnels sont régulièrement proposées.
Si vous êtes une équipe de professionnels, la formation peut être dispensée directement sur site. Contactez moi directement à : maigret.geraldine@gmail.com
Augmenter votre sentiment de compétence parentale.
Diminuer votre stress parental.
Réduire les comportements perturbateurs de votre enfant.
Ce programme est recommandé par les grandes instances tels que la Haute Autorité de Santé dans la prise en charge des comportements opposants-défiants, associés ou non au TDAH.
Amélioration de la relation parents-enfant.
Augmentation du sentiment de compétence parentale
Diminution du recours à des pratiques éducatives hostiles.
Diminution des comportements perturbateurs chez l'enfant.
Diminution des symptômes liés au TDAH.
Dans cette première leçon, nous aborderons la psychoéducation du TDAH et du TOP.
Vous trouverez des articles et documents pour compléter vos connaissances ou aller plus loins dans la compréhension de ces troubles.
Cette étape complexe vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l'apparition des comportements de désobéissance de votre enfant. Nous aborderons la procédure de renforcement ainsi que les bases de l'analyse fonctionnelle du comportement.
Cette étape est décisive dans ce programme car elle vise à rééquilibrer la balance des interactions parents-enfant.
Souvent les enfants qui présentent un TDAH semblent peu obéissants mais en y regardant de plus près vous constaterez que la façon dont vous formulez vos demandes joue un rôle central.
Une consigne bien donnée est un gage de réussite !
Dans cette étape, nous aborderons la façon de concevoir et de mettre en place un programme d'économie de jetons pour les enfants les plus jeunes et un système de points, plus adapté pour les pré-adolescents - adolescents.
Les difficultés de gestion du temps / la temporalité constituent un des symptômes du TDAH et peuvent affecter la mise au travail / l'initiation chez l'enfant ou l'adolescent.
Comme vous le constaterez dans cette étape, le time-out tel qu'il est défini dans les programmes d'entrainement aux habiletés parentales est loin d'être de ressembler à un "file dans ta chambre".
Cette étape est l'occasion pour moi de vous présenter les différents paramètres du time-out et sa mise en pratique.
Cette nouvelle étape vous apportera des idées pour gérer au mieux ce moment ce moment souvent difficile pour les parents.
Voici un petit bonus sur les choses à faire et ne pas faire lors des crises de colère de votre enfant.
Diplômée d'un Master de Recherche en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie à l'Université René Descartes (Paris V).
Au fil des années, j'ai élargi mes compétences en me formant au Programme Barkley mais aussi au dépistage et la prise en charge du Burnout Parental.
Cette formation a enrichi ma pratique clinique en me permettant de mieux comprendre et d'accompagner les parents dans leur parcours parfois difficile.
Actuellement doctorante à l'Université de Genève sous la direction éclairée du Pr Edouard Gentaz et du Dr Fleur Lejeune, je suis engagée dans une passionnante recherche.
Mon projet de thèse se concentre sur le développement d'un Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) visant à prévenir les difficultés de régulation émotionnelle et comportementale chez les enfants nés entre 32 et 37 semaines d'aménorrhée.
Lauréate de la Bourse Paramédicale - NATECH 2023
https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/membres/geraldine-maigret
En tant que formatrice indépendante, je m'investis activement dans le partage de connaissances.
Mon public s'étend des professionnels de la santé mentale aux enseignants et aux parents.
Mon objectif est de fournir des outils pratiques et des perspectives novatrices pour favoriser le bien-être émotionnel et comportemental des enfants.
Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, F. (2023). Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d’enfants d’âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude exploratoire. Article soumis pour publication.
Maigret, G., & É. Gentaz (2023). Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? A.N.A.E., 183. Article disponible en libre accès au lien suivant : https://www.anae-revue.com/2023/04/28/parentalit%C3%A9-pratiques-%C3%A9ducatives-et-punitions-que-disent-les-recherches-scientifiques-g-maigret-%C3%A9-gentaz/
Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2022). Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité A.N.A.E., 180, 640-649.
Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l’apparition et le maintien des troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue critique. Revue de neuropsychologie, 13(4), 245-254.
Maigret, G (2022, 24-25 mars). Prévenir l’émergence des troubles du comportement de type externalisé chez les enfants nés prématurément modérés et tardifs au travers d’un programme destiné aux parents (PEHP). Les guidances. Comment s’adapter aux besoins des parents ? De nouvelles voies ? [Communication orale]. Journées de l’ANECAMSP, Paris. https://anecamsp.org/journees-des-24-et-25-mars-2022-espace-reuilly-paris/
Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2023, 26-27 juin). Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d’enfants d’âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude pilote [communication par affiche]. Colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Université de Genève, Suisse. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/
Formations susceptibles de vous intéresser
Inscrivez-vous et recevez la newsletter de Géraldine Maigret, les nouveautés et les codes promos.