Géraldine Maigret - Neuropsychologue/Pratiques Parentales : Prévenir les Troubles du Comportement

  • 49 €

Pratiques Parentales : Prévenir les Troubles du Comportement

  • Cours
  • 19 Leçons

Les comportements opposants, agressifs, agités sont un des motifs les plus fréquent de consultation. 

Ces comportements dits externalisé peuvent survenir au cours d'une phase normale du développement de l'enfant mais peuvent également être les signes d'un trouble du comportement ou du neurodéveloppement

En l'absence d'une prise en charge adaptée ces comportements tendent à augmenter en intensité. 

Dans ce contexte, l'accompagnement des parents est largement plébiscité. 

Public : parents, professionnels 

Objectifs de cette formation

  1. Comprendre les origines des comportements externalisés.

  2. Connaitre le rôle des fonctions exécutives dans le développement émotionnels et comportemental.

  3. Vous présenter des pratiques parentales impliquées dans la régulation des émotions et du comportement.

  4. Connaitre et comprendre les mécanismes du renforcement.

Plan de formation

PARTIE 1 : Les comportements externalisés 
  • De quoi parlons-nous ? 
  • Quelles sont les causes de ces comportements ? 
  • Quelles prises en charge sont recommandées ?
PARTIE 2 : Fonctions exécutives et autorégulation 
  • Définition et facteurs qui influencent leur développement 
  • Les 3 composantes principales 
  • Repères développementaux
PARTIE 3 : Les pratiques parentales 
  • Observation – imitation (modeling) 
  • L’étayage 
  • Le contrôle parental 
  • La mise en place de routines 
PARTIE 4 : Notions clés 
  • Le rôle du renforcement
  • Comprendre les mécanismes de la désobéissance 
  • Le processus d’escalade 

Leçons et articles scientifiques

Partie 1 : Les comportements externalisés

PARTIE-1.mp4
  • 33 min
  • 39,4 Mo
PARTIE-1-PPT.pdf
  • 1,99 Mo
Article-1-ROSKAM-2007.pdf
  • 284 ko
Article-2-ROSKAM-2018.pdf
  • 161 ko
Article-3-REEF-2011.pdf
  • 312 ko

Partie 2 : Fonctions exécutives et autorégulation

PARTIE-2.mp4
  • 27 min
  • 35,4 Mo
PARTIE-2-PPT.pdf
  • 2,49 Mo
Article-4-BOLTON-HATTIE-2017.pdf
  • 527 ko
Article-5-CASSEY-2020.pdf
  • 265 ko
Article-6-THOMPSON-2020.pdf
  • 421 ko

Partie 3 : Les pratiques parentales

PARTIE-3.mp4
  • 30 min
  • 34,4 Mo
PARTIE-3-PPT.pdf
  • 2,12 Mo
Article-7-HUGHES-2019.pdf
  • 288 ko
Article-8-LARSEN-2019.pdf
  • 814 ko
Article-9-HAMMOND-2012.pdf
  • 189 ko

Partie 4 : Le rôle du renforcement et processus d'escalade

PARTIE-4-PPT.pdf
  • 1,28 Mo
PARTIE-4.mp4
  • 27 min
  • 31,6 Mo

Syllabus

SYLLABUS.pdf
  • 3,51 Mo
Article-10-CHEVALIER-2010.pdf
  • 148 ko

Qui suis-je ?

Formation et Expertise

Diplômée d'un Master Recherche en Psychologie et Neuropsychologie à l'Université René Descartes (Paris V).

Au fil des années, j'ai élargi mes compétences en me formant au Programme Barkley mais aussi au dépistage et la prise en charge du Burnout Parental.

Cette formation a enrichi ma pratique clinique en me permettant de mieux comprendre et d'accompagner les parents dans leur parcours parfois difficile.

Recherche

Actuellement doctorante à l'Université de Genève sous la direction éclairée du Pr Edouard Gentaz et du Dr Fleur Lejeune, je suis engagée dans une passionnante recherche.

Mon projet de thèse se concentre sur le développement d'un Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) visant à prévenir les difficultés de régulation émotionnelle et comportementale chez les enfants nés entre 32 et 37 semaines d'aménorrhée.

Lauréate de la Bourse Paramédicale - NATECH 2023

https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/membres/geraldine-maigret

Engagement et Partage de Connaissances

En tant que formatrice indépendante, je m'investis activement dans le partage de connaissances.

Mon public s'étend des professionnels de la santé mentale aux enseignants et aux parents.

Mon objectif est de fournir des outils pratiques et des perspectives novatrices pour favoriser le bien-être émotionnel et comportemental des enfants.

Publications

  • Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, F. (2023). Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d’enfants d’âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude exploratoire. Article soumis pour publication.

  • Maigret, G., & É. Gentaz (2023). Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? A.N.A.E., 183. Article disponible en libre accès au lien suivant : https://www.anae-revue.com/2023/04/28/parentalit%C3%A9-pratiques-%C3%A9ducatives-et-punitions-que-disent-les-recherches-scientifiques-g-maigret-%C3%A9-gentaz/

  • Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2022). Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité A.N.A.E., 180, 640-649.

  • Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l’apparition et le maintien des troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue critique. Revue de neuropsychologie, 13(4), 245-254.

Communications orales

  • Maigret, G (2022, 24-25 mars). Prévenir l’émergence des troubles du comportement de type externalisé chez les enfants nés prématurément modérés et tardifs au travers d’un programme destiné aux parents (PEHP). Les guidances. Comment s’adapter aux besoins des parents ? De nouvelles voies ? [Communication orale]. Journées de l’ANECAMSP, Paris. https://anecamsp.org/journees-des-24-et-25-mars-2022-espace-reuilly-paris/

  • Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2023, 26-27 juin). Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d’enfants d’âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude pilote [communication par affiche]. Colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Université de Genève, Suisse. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/

En Lien

Formations susceptibles de vous intéresser

Pratiques Educatives : Le Time-Out ou "File dans ta Chambre" ?

Cours en 6 leçons.
Ce webinaire vise à mieux vous informer sur le time-out, procédure disciplinaire fréquemment retrouvée dans les programmes d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP).

Programme Barkley E-learning

Cours en 28 leçons. 
Développé par Russel Barkley dans la fin des années 80, ce programme destiné aux parents d'enfants défiants, parfois associés à un TDAH, est l'un des programmes d'entrainement aux habiletés parentales les plus connus. 

Inscrivez-vous gratuitement !

Inscrivez-vous et recevez la newsletter de Géraldine Maigret, les nouveautés et les codes promos.