9h - 9h15: Accueil
9h15 - 9h30 : Introduction
Présentation des intervenants et des objectifs de cette journée.
9h30 - 10h30 : Déconstruire les fausses croyances
« Le TDAH n’existe pas, c’est une invention des big pharma pour gagner de l’argent » : Histoire du TDHA
« Ce n’est pas un trouble c’est de la fainéantise » / « ils sont hypersensibles » : Un trouble du neurodeveloppement.
"Il faut faire des tests" : Point sur la démarche diagnostique.
10h30 - 10h45 : Pause
10h45 - 12h : Déconstruire les fausses croyances (suite)
« Le TOP est un symptôme du TDAH… » : Les comorbidités les plus fréquentes.
« C’est un problème dû à l’éducation des parents " : Etiologie du TDAH
« C’est sur-diagnostiqué car c’est à la mode » : Prévalence du TDAH dans le monde et en France.
"On guérit du TDAH !" : Manifestations et retentissements aux divers âges.
12h - 12h30 : Questions - réponses
12h30 – 13h30 : Pause méridienne
Après-midi
13h30 - 15h : Recommandations de prise en charge
Pourquoi la psycho-éducation des parents, du patient et des enseignants ?
Pourquoi la guidance parentale ?
« Les traitements c’est de la drogue ça marche chez tout le monde » : Point sur la médication.
15h00- 15h15 : Pause
15h15 - 15h30 : Questions - Réponses
15h30 - 17h : Recommandations de prise en charge (suite)
Importance de l'hygiène de vie (écrans, sommeil, alimentation)
Organisation du quotidien
« C’est tricher de demander des aménagements scolaires !": Point sur les aménagements scolaires.
17h00 - 17h30 : Conclusions et clôture de la journée
Tout public
Conférence en ligne.
Pdf de présentation sera disponible à l'issue de la journée.
La conférence sera enregistrée. Tous les inscrits auront accès au replay.
Diplômé d’un Master en sciences psychologiques à l’Université de Mons, j’ai poursuivi avec un diplôme universitaire sur le diagnostic et la prise en charge du TDAH à l’Université Paris Descartes.
J’ai eu le grand plaisir de pouvoir commencer ma carrière par la recherche au sein de l’équipe de neurochirurgie à St-Luc de Bruxelles dans le domaine de l’épilepsie réfractaire chez l’enfant avant de poursuivre à l’Université de Mons dans le domaine de la cognition au travail (lien entre fonctionnement exécutif et interprétation de conférence).
J’ai ensuite mis sur pied un centre pluridisciplinaire (le Centre de l’attention) en Belgique qui avait pour objectif de réaliser les évaluations à visée diagnostique dans le domaine de la santé mentale chez l’enfant et l’adolescent.
Après 5 ans de direction j’ai quitté le centre pour rejoindre le cabinet GENEPSY en France où j’ai également co-fondé le GENEPSY’LAB (une plateforme digitale de formation en santé mentale).
Aujourd’hui, je suis formateur de professionnels de santé dans le domaine du TDAH et des programmes d'entraînement aux habiletés parentales.
Diplômée d'un Master Recherche en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie à l'Université René Descartes (Paris V).
Actuellement doctorante à l'Université de Genève sous la direction éclairée du Pr Edouard Gentaz et du Dr Fleur Lejeune, je suis engagée dans une passionnante recherche.
https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/membres/geraldine-maigret
Lauréate de la Bourse Paramédicale - NATECH 2023
En tant que formatrice indépendante, je m'investis activement dans le partage de connaissances.
Mon public s'étend des professionnels de la santé mentale aux enseignants et aux parents.
Mon objectif est de fournir des outils pratiques et des perspectives novatrices pour favoriser le bien-être émotionnel et comportemental des enfants.
Formations susceptibles de vous intéresser
Les termes "enfant opposant", "enfant tyran" et "enfant roi" sont souvent utilisés de manière inappropriée dans le langage courant ainsi que dans les médias.
Si vous vous interrogez sur le comportement de votre enfant et si vous vous demandez s'il pourrait être considéré comme un enfant roi ou un enfant tyran, ou peut-être s'il présente des caractéristiques d'un TOP, retrouvez moi pour cette seconde conférence !
Inscrivez-vous et recevez la newsletter de Géraldine Maigret, les nouveautés et les codes promos.