9h15 - 9h30 : Introduction
Présentation des objectifs de cette journée thématique
9h30 - 10h30 : Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites
Point sur les classifications nosographiques en vigueur (DSM-5-TR / CIM-11)
Caractéristiques de cette catégorie
Critères diagnostiques du TOP
10h30 - 10h45 : Pause
10h45 - 12h : Le TOP est-il un vrai trouble ?
Prévalence et population concernée
Étiologie et facteurs de risque
12h - 12h30 : Questions - réponses
12h30 – 13h30 : Pause méridienne
13h30 - 15h : Importance du dépistage précoce
Trajectoire développementale
Comorbidités
Démarche diagnostique
15h00- 15h15 : Pause
15h15 - 15h30 : Questions - Réponses
15h30 - 17h : Programmes d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP)
Mécanismes
Fondements théoriques
Effets sur les parents et les enfants
17h00 - 17h30 : Conclusions et clôture de la journée